Réalisez des images de synthèse et des animations en maîtrisant la modélisation d’objets 3D, l’application de matériaux, la création de scènes en y ajoutant lumières et caméras.
Vous apprendrez aussi a utiliser un moteur de rendu professionnel et comprendrez ses différents réglages permettant des représentations photo réalistes de vos scènes.
Durée
18 heures
Objectifs
Comprendre et maitriser l’interface et la navigation au sein d’un environnement quadri-dimensionnel.
Réaliser des objets, matériaux, scènes et les animer.
Créer des images et des films à l’aide du traceur, “Mental Ray”.
Connaissances préalables
Bonnes connaissances de l’environnement Windows ou Mac.
Notions de base d’un logiciel de création bitmap, tel que Photoshop par exemple.
Contenu du cours
- Familiarisation avec l’environnement 3D et sa navigation
- Modélisation 3D à l’aide de primitives
- Création d’objets 3D par traitement d’une forme 2D
- Application de modificateurs de transformation 3D
- Mise en place de la scène et de la hierarchie des modèles
- Elaboration des matériaux
- matériaux solides
- mappage de textures
- transparence, réflexion et réfraction
- Mise en place de la lumière, ampoules, spots, soleil
- Mise en scène des caméras
- Paramétrage du moteur de rendu “Mental Ray” et création d’images
- Animation de la scène
- Principes de base de l’animation dans 3DS Max
- Animation par images clés
- Animation par des contrôleurs
- Edition de la timeline
- Rendu fixe et animé
- Post-production et chaînage des travaux de rendu